Président
Rémi MACHARD
Le Syndicat National du Commerce de l’Antiquité de l’Occasion et des Galeries d’Art (SNCAO-GA) est une organisation professionnelle fondée en 1948.
Représentant plus de 800 adhérents il défend les intérêts des antiquaires brocanteurs et galeristes auprès des pouvoirs publics. Le SNCAO-GA offre à ses membres des services juridiques comptables et d’assurance. Il organise des événements majeurs comme la Foire de Chatou et la Foire de L’Isle-sur-la-Sorgue. Le syndicat est également à l’origine de la marque « Antiquité-Qualité » et du Comité d’éthique des organisateurs de foires et salons d’antiquités en France.
En 1948 naissait le premier Syndicat de la profession à vocation nationale sous le nom de SYNDICAT NATIONAL DU COMMERCE DE L’ANTIQUITÉ ET DE L’OCCASION.
Depuis cette date, ses effectifs, ses structures ainsi que sa représentativité n’ont cessé de se renforcer. Il est devenu l’interlocuteur habituel et reconnu des Pouvoirs Publics, et ne cesse d’intervenir auprès des différents Ministères et administrations pour toute question intéressant la défense de la profession. Il défend ses adhérents dans le cas de difficultés diverses dans un pur esprit de solidarité confraternelle.
Son siège parisien, son réseau de Présidents départementaux, son tissu de relations, lui permettent de faire face à tout problème au niveau national ou local, à tout moment et en tout lieu. Par le nombre et la diversité de ses adhérents, le SNCAO-GA est représentatif de l’ensemble du marché français de l’Antiquité, de l’Occasion et des Galeries d’Art.
Le SNCAO-GA a créé en 1998 le Comité d’Ethique des organisateurs de foires et salons d’antiquités en France avec la rédaction d’une Charte impliquant le respect d’un certain nombre de règles
déontologiques.
Il est également à l’origine de la marque de qualité « Authenticité-Qualité » attribuée aux Salons de professionnels de tous niveaux respectant la devise « L’Objet est vendu pour ce qu’il est ».
Depuis 1970, le SNCAO-GA est l’organisateur de la célèbre Foire de Chatou qui se tient sur l’Ile des Impressionnistes à Chatou dans les Yvelines (78) à raison de deux éditions par an, au printemps et
en automne. Il organise également depuis 2023 la Foire Internationale aux Antiquités et à la Brocante de L’Isle-sur-la-Sorgue (84).
Le SNCAO-GA est à l’initiative du Prix Marcus du Jeune marchand, acteur du patrimoine, qui a pour objectif d’encourager les jeunes antiquaires et brocanteurs, et valoriser leurs actions en faveur de la
préservation et de la transmission du patrimoine culturel mobilier en France. Ce Prix, créé en 2023 à l’occasion des 75 ans du SNCAO-GA, est parrainé par Stéphane Bern et a reçu en 2024 le soutien du
Ministère de la Culture.
Membre de la Confédération des Commerçants de France, du Conseil National du Commerce, des Commerces de Détail Non Alimentaires, de l’Institut Art et Droit, le SNCAO-GA représente également les professionnels à l’Observatoire du Marché de l’art et du mouvement des biens culturels.