Le commerce indépendant de proximité en centre-ville semble connaître un nouveau dynamisme ces dernières années après la domination, depuis les années 1960, du modèle d’urbanisme commercial des grandes surfaces.
Paradoxalement, ces deux derniers points démontrent combien la proximité est devenue une opportunité stratégique majeure dans la distribution.
C’est en se regroupant et en travaillant ensemble que les commerçants pourront réinventer le commerce de demain ! La seconde réponse consiste à s’intéresser de plus près à l’évolution des techniques de gestion des commerces indépendants.
La confédération défend avec vigueur l’idée que le commerce indépendant et de proximité constitue aujourd’hui un réel choix de société ; ce choix déterminera la physionomie de nos villes et donc notre qualité de vie au quotidien.
Par ailleurs, et d’une façon plus générale, les commerçants indépendants doivent être capables de s’organiser pour rationaliser leurs achats en se regroupant, mieux se former aux techniques de gestion modernes et dépasser le traditionnel écart culturel avec la grande distribution et d’accepter d’en utiliser les pratiques comme source d’inspiration.
La Confédération des Commerçants de France (entreprises du commerce de détail indépendant alimentaire et non alimentaire) regroupe 22 fédérations professionnelles, représentant 685 500 entreprises soit plus d’1,2 million d’emplois générés (salariés, chefs d’entreprises, etc)