La confédération des Commerçants De France (CDF) exprime sa profonde indignation à la suite de la nomination de Christophe Castaner, actuellement Président du conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille-Fos, Président du conseil d’administration d’Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) et ancien ministre de l’Intérieur, au comité de responsabilité sociale et environnementale (RSE) de Shein, géant chinois de la fast fashion. Cette annonce est perçue comme une provocation pour les acteurs économiques qui œuvrent chaque jour pour un commerce éthique, durable et responsable
Shein, régulièrement pointé du doigt pour ses pratiques sociales et environnementales douteuses, est l’illustration même des dérives de l’ultra fast fashion : exploitation des travailleurs, contrefaçon, pollution massive, et absence de transparence sur les chaînes d’approvisionnement. Dans ce contexte, la nomination d’un ancien ministre français à son comité RSE semble incompréhensible et inacceptable.
« Cette nomination discrédite les efforts de milliers de commerçants qui s’engagent chaque jour pour une consommation plus responsable, tout en respectant les lois françaises et européennes, » déclare Pierre Bosche, président de la CDF. « Elle envoie un signal désastreux à l’ensemble du secteur, qui lutte déjà contre une concurrence déloyale et l’invasion de pratiques destructrices pour nos territoires, nos emplois et notre environnement. »
Pour la confédération des Commerçants De France, cette nomination s’inscrit dans une stratégie évidente de greenwashing : utiliser la notoriété et le parcours politique de Christophe Castaner pour redorer l’image de Shein, sans apporter de réelles solutions aux problèmes structurels de l’entreprise, dont le modèle économique est fondé sur l’exploitation intensive des ressources et des personnes.
Cette décision est particulièrement malvenue dans un contexte où les commerces de proximité, déjà fragilisés par la concurrence des géants du numérique et de la fast fashion, subissent de plein fouet les conséquences économiques des crises récentes.
« Nos commerçants, qui respectent les normes environnementales, sociales et fiscales, ne peuvent rivaliser avec des entreprises qui bafouent ces règles fondamentales. La nomination de Christophe Castaner à un poste censé défendre des valeurs de responsabilité sociale et environnementale est une insulte à l’ensemble des commerçants engagés pour un commerce équitable et durable » dénonce la CDF.
La confédération des Commerçants De France appelle les pouvoirs publics, les consommateurs, et tous les acteurs économiques à se mobiliser contre les pratiques de l’ultra fast fashion. Nous demandons également à Christophe Castaner de reconsidérer cette collaboration, qui met en péril l’image et les valeurs d’un commerce responsable en France.
« Nous ne pouvons pas tolérer que des figures publiques françaises contribuent, directement ou indirectement, à légitimer les pratiques d’une entreprise qui piétine les principes mêmes de la responsabilité sociale et environnementale » conclut Pierre Bosche.
Laure BRUNET – RUINART de BRIMONT
Déléguée Générale
06 75 13 68 37