À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Confédération des Commerçants de France (CDF) publie son Livre blanc « Revitaliser nos cœurs de ville et centres-bourgs ». Un document de référence à destination des candidats, des élus locaux et des collectivités, pour nourrir la construction des projets municipaux et renforcer la place du commerce de proximité dans les politiques locales.
Face à l’augmentation de la vacance commerciale, à la fragilisation du commerce indépendant et aux transformations profondes des usages urbains, la CDF appelle à faire du commerce un levier stratégique de vitalité, de cohésion sociale et d’attractivité territoriale.
Issu de travaux menés avec des élus, des experts et des acteurs de terrain, ce Livre blanc propose une analyse lucide et opérationnelle de la situation des centres-villes et centres-bourgs, tout en formulant des solutions concrètes, immédiatement mobilisables à l’échelle municipale.
Le commerce, cœur battant des villes
Le Livre blanc rappelle un constat central : là où le commerce recule, la ville se fragilise. Perte de fréquentation, dévitalisation de l’espace public, sentiment d’abandon, recul de l’attractivité résidentielle : la vacance commerciale est à la fois un symptôme et un accélérateur des fractures territoriales.
À l’inverse, le commerce de proximité :
- Structure la vie locale,
- Crée de l’emploi non délocalisable,
- Contribue à la sécurité et à l’animation urbaine,
- Participe directement à l’identité et à l’image des communes.
Des leviers concrets à la main des maires
Le Livre blanc de la CDF s’adresse volontairement aux futurs exécutifs municipaux. Il met en avant des leviers d’action relevant directement des compétences communales ou intercommunales, notamment :
- La régulation commerciale via les outils d’urbanisme,
- La maîtrise du foncier et des loyers,
- La lutte contre la vacance commerciale,
- Le partage équilibré de l’espace public,
- L’accessibilité, le stationnement et les mobilités,
- L’accompagnement de l’installation et de la transmission des commerces.
Chaque proposition est illustrée par des retours d’expérience de collectivités, montrant que des politiques volontaristes produisent des résultats mesurables.
Un appel aux candidats aux municipales
À travers ce Livre blanc, la Confédération des Commerçants de France invite les candidats aux élections municipales de mars 2026 à placer le commerce de proximité au cœur de leurs projets de mandat. L’attractivité des centres-villes repose aussi sur la présence de commerces, lesquels ne peuvent s’inscrire dans la durée sans choix politiques structurants.
La CDF encourage les équipes municipales à intégrer le commerce de proximité dans leurs programmes municipaux à travers des mesures concrètes, notamment en matière d’urbanisme commercial, de lutte contre la vacance, d’accessibilité, de stationnement et d’animation des centres-villes et centres-bourgs.
« Il n’y aura pas de centres-villes vivants sans commerces de proximité solides et durables. Ce Livre blanc a vocation à outiller les élus et les candidats, en montrant que le commerce doit être pensé comme un pilier à part entière des politiques municipales, au service de la vitalité économique, sociale et urbaine des territoires. La Confédération des Commerçants de France est pleinement disponible pour échanger avec les candidats et les équipes municipales qui le souhaitent. » Pierre Bosche, président de la confédération des Commerçants De France.
Contact Presse :
Laure Brunet – Ruinart de Brimont
Déléguée Générale
06 75 13 68 37
Télécharger le livre blanc :
Télécharger le Communiqué de Presse :