Amazon est actuellement assigné par le gouvernement français pour pratiques et pressions abusives sur des entreprises, principalement des TPE-PME, qui vendent sur son site.
L’Etat réclame 10 millions d’euros. C’est bien peu, par rapport aux 8 millards de son chiffre d’affaires réalisé en France…! D’autant plus, que la multinationale amécaine ne paye pas l’intégralité de ses impôts en France sur ce chiffre d’affaires colossal. Ce manque à gagner, en plus de représenter une injustice féroce pour les autres entreprises, pourrait contribuer, s’il était comblé, à la revitalisation de nos centres villes qui sont aujourd’hui confrontés à des situations de plus en plus difficiles.
Le e-commerce se développe, et c’est inéluctable. Il n’est pas question d’aller à l’encontre des évolutions de consommation. Ce que nous demandons c’est qu’Amazon, qui a largement bénéficié de l’argent public pour s’implanter en France se comporte en partenaire économique respectueux de ses fournisseurs.
Chers consommateurs, l’occasion de vos derniers achats pour les fêtes de fin d’année, ayez en mémoire qu’il n’y a pas que la plate-forme Amazon. D’excellentes entreprises, notamment françaises, sont à votre disposition, au bout de la rue, dans votre quartier grâce aux milliers de commerçants de France. Avec eux, vous consommez responsable et vous contribuez à soutenir l’emploi de proximité. Ne l’oubliez pas!
La Confédération des Commercants Indépendants de France vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année!