L’appel à la solidarité des commerçants de France (CDF) aux grands acteurs du commerce, aux consommateurs et à l’Etat

La Confédération des commerçants de France (CDF) se réjouit de la réouverture des commerces le 11 mai prochain, enfin ! En revanche elle s’inquiète sur les pratiques de vente et d’achat basées essentiellement sur des promotions notamment sur Internet et ce dès la reprise.

 

Un très grand nombre de commerçants non alimentaires sont restés fermés par obligation depuis huit semaines ! Ils n’ont pas pu vendre les marchandises saisonnières et ils recevront bientôt les articles de la nouvelle saison automne/hiver. A la reprise et pour ne pas disparaitre, ils doivent pouvoir vendre leurs produits au « prix normal », avec la marge qui est celle des indépendants afin de pouvoir assumer les charges qui demeurent (loyers, salaires, charges sociales et fiscales…).

 

Il faut préciser que le fonctionnement commercial d’un indépendant n’a rien à voir avec celui des grandes surfaces et des grandes enseignes. Le commerçant indépendant pratique un coefficient multiplicateur de revente entre 2 et 3 contre 7 à 12 pour le grand commerce. Les démarques affectent davantage la marge des indépendants qui, à partir de – 40 %, perdent de l’argent, ce qui n’est pas le cas pour les grands groupes de la distribution.

 

Si la CDF est favorable au maintien des soldes pendant 4 semaines, en raison de la dynamique commerciale que cela crée, elle propose d’une part un report de la date de démarrage vers le 22 juillet 2020, mais également un gel des promotions et rabais avant les soldes afin que la marchandise se vende « au juste prix » pour toute la distribution et pour que tous risques sanitaires soient évités. Sans cette mesure, le report de la date des soldes ne servira à rien et sera même contreproductif.

De plus, le fait de ne pas donner de dates de soldes précises pour la saison été 2020 avant la réouverture des commerces ajoute à la confusion des commerçants qui ne savent pas s’ils doivent accepter ou non leurs reliquats de commandes. Cela constitue une porte ouverte à une guerre des prix qui s’annonce déjà et qui va être fatale à beaucoup d’entre eux.

 

Sans que ce soit une obligation, la CDF demande aux grands acteurs du commerce (grande distribution, enseignes, grands magasins, ventes par internet…) d’être solidaires avec les commerçants indépendants et limiter au maximum les réductions de prix jusqu’à la période de soldes. La survie du commerce de proximité est dans l’intérêt de tous et ces mesures nous semblent indispensables pour une sortie de crise dans de bonnes conditions et d’une manière équitable.

 

Dans un même temps, la CDF demande aux consommateurs d’avoir une attitude responsable et de ne pas chercher seulement des réductions de prix, même si elle a conscience que cela demande un effort pour certains ménages en raison de leurs pouvoirs d’achat. Rappelons-nous que nos emplettes sont nos emplois !

 

Enfin, il est primordial qu’à l’issue du confinement, les consommateurs se rendent dans leurs commerces de proximité, si importants pour le lien social et cela doit être encouragé par une communication nationale massive.

 

Frédéric MAUS, Directeur général, WSN

Francis PALOMBI, Président de la Confédération des Commerçants de France

Loïc ROUAULT, Agent général, Show Room

Restez informés de nos actions

Restez informé des dernières actualités de la CDF : inscrivez-vous à notre newsletter.