La confédération des Commerçants De France félicite Serge Papin pour sa nomination comme ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat.

Paris, le 15 octobre 2025 – La confédération des Commerçants De France (CDF) se réjouit de la nomination de Serge Papin au poste de ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’Achat dans le gouvernement Lecornu II.
Cette nomination marque une étape importante pour le monde du commerce. Serge Papin, fort de son expérience de commerçant et ancien dirigeant de Coopérative U, groupement de commerçants indépendants, incarne un choix pertinent pour porter les attentes des commerçants indépendants, des artisans et des TPE ancrés dans les territoires.
La Confédération des Commerçants de France y voit un signal positif pour tout le commerce de proximité, tout en soulignant l’ampleur des efforts à conduire pour rétablir la confiance dans un secteur fragilisé. Elle fait de la revitalisation des centres-villes, de la lutte contre la vacance commerciale et du maintien d’un maillage de proximité des priorités nationales, déterminantes pour la vitalité économique et le lien social des territoires.
Dans ce cadre, la CDF identifie plusieurs priorités d’action pour le nouveau ministre :

Redonner de la justice économique au commerce de proximité

  • Réexaminer le calendrier des soldes pour mieux l’adapter aux réalités du commerce physique et faire respecter le prix de référence lors des soldes et promotions, afin d’assurer une concurrence loyale entre acteurs ;
  • Faire appliquer la règle sur la taxe foncière, qui impose qu’elle soit supportée par le propriétaire et non par le commerçant locataire – une injustice qui touche aujourd’hui 71 % des commerçants ;
  • Lutter efficacement contre la fraude et la vente à la sauvette, qui fragilisent les commerces légaux des villes.

Rétablir une concurrence loyale entre commerce physique et commerce en ligne

  • La lutte contre la concurrence déloyale des plateformes étrangères,
  • La mise en œuvre de la loi anti fast-fashion et le déréférencement des sites ne respectant pas les normes françaises ou européennes,
  • La lutte contre les dark patterns dans l’e-commerce,
  • L’interdiction de la revente des colis non distribués et leur retour obligatoire vers le pays d’origine ;
La CDF exprime sa confiance dans la capacité de Serge Papin à renforcer le soutien à l’activité économique locale, à favoriser un cadre législatif adapté aux réalités des petits commerces, et à restaurer la place du commerce dans le débat économique et territorial.
Elle se tient prête à collaborer étroitement avec le nouveau ministère pour transformer cette ambition en actions concrètes.
« Nous saluons un ministre issu du monde du commerce. Nous espérons que son expérience du terrain se traduira rapidement en mesures concrètes pour redonner confiance à l’ensemble du commerce de proximité », déclare Pierre Bosche, président de la confédération des Commerçants De France.
La CDF adresse ses sincères félicitations à Serge Papin et lui assure de son soutien actif dans la mission qui lui est confiée.

Restez informés de nos actions

Restez informé des dernières actualités de la CDF : inscrivez-vous à notre newsletter.

[sibwp_form id=1]