La Confédération des commerçants de France demande à l’Etat d’annoncer des mesures de soutien aux commerçants indépendants

Paris, le 30 décembre 2019

 

La Confédération des commerçants de France demande à l’Etat d’annoncer des mesures de soutien aux commerçants indépendants

 

Compte tenu de la situation économique actuelle désastreuse pour les commerçants indépendants, qui ont subi en très grande majorité des baisses de chiffres d’affaires en cette fin d’année 2019 pouvant aller jusqu’à – 50 % et plus, la Confédération des commerçants de France demande au Président de la République d’adresser un message fort en vue de soutenir ces entrepreneurs de proximité lors de ses vœux à l’ensemble des Français.

 

La CDF (450 000 entreprises, 1 million de salariés) préconise les mesures suivantes, de façon concrète et rapide :

  • Une indemnisation pour les commerçants qui ont été dans l’obligation de fermer leurs commerces à la suite d’un arrêté préfectoral ;
  • Un abattement fiscal pour l’année 2020 basé sur les pertes d’exploitation entre l’année 2017 et 2019 (étant donné que l’année 2018 n’est pas révélatrice de l’activité, en raison des manifestations des gilets jaunes qui avaient déjà impacté les indépendants) ;
  • En vue de préserver des emplois, supprimer le malus pour les contrats courts ;
  • Une communication renforcée vers les commerçants avec un numéro unique dédié annoncé dans les médias (télévision, presse, radio).

 

Il est urgent d’agir pour ne pas se retrouver face à des milliers de fermetures de commerces, qui n’ont pas pu réaliser leurs chiffres d’affaires depuis déjà un an et en cette fin d’année.

Le mois de décembre représente pour certaines entreprises la moitié de leur activité !

 

Des secteurs comme la restauration, l’hôtellerie, l’équipement de la personne, les jouets mais aussi les commerçants non sédentaires, ont été sévèrement touchés et demandent un soutien concret. Il en va de la survie de ces Très Petites Entreprises, qui représentent 98 % du commerce et des millions d’emplois !

 

Francis PALOMBI

Président

Confédération des commerçants de France (CDF)

51, boulevard de Strasbourg 75010 PARIS

http://www.commercants-de-france.org

06 82 42 41 78

contact@cf-cdf.org

Restez informés de nos actions

Restez informé des dernières actualités de la CDF : inscrivez-vous à notre newsletter.