Paris, le 30 décembre 2019
La Confédération des commerçants de France demande à l’Etat d’annoncer des mesures de soutien aux commerçants indépendants
Compte tenu de la situation économique actuelle désastreuse pour les commerçants indépendants, qui ont subi en très grande majorité des baisses de chiffres d’affaires en cette fin d’année 2019 pouvant aller jusqu’à – 50 % et plus, la Confédération des commerçants de France demande au Président de la République d’adresser un message fort en vue de soutenir ces entrepreneurs de proximité lors de ses vœux à l’ensemble des Français.
La CDF (450 000 entreprises, 1 million de salariés) préconise les mesures suivantes, de façon concrète et rapide :
Il est urgent d’agir pour ne pas se retrouver face à des milliers de fermetures de commerces, qui n’ont pas pu réaliser leurs chiffres d’affaires depuis déjà un an et en cette fin d’année.
Le mois de décembre représente pour certaines entreprises la moitié de leur activité !
Des secteurs comme la restauration, l’hôtellerie, l’équipement de la personne, les jouets mais aussi les commerçants non sédentaires, ont été sévèrement touchés et demandent un soutien concret. Il en va de la survie de ces Très Petites Entreprises, qui représentent 98 % du commerce et des millions d’emplois !
Francis PALOMBI
Président
Confédération des commerçants de France (CDF)
51, boulevard de Strasbourg 75010 PARIS
http://www.commercants-de-france.org
06 82 42 41 78
contact@cf-cdf.org