Les Assises des délais de paiement se sont tenues le jeudi 17 octobre à la Banque de France. Lors de son introduction, François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, a tiré la sonnette d’alarme sur l’évolution des délais de paiement en France, qui mettent en danger la survie de nos TPE.
La situation s’est fortement dégradée depuis 2023 et ne parvient pas à s’améliorer sur le 1er semestre 2024 :
Si l’on regarde dans le détail, les inégalités sont inquiétant inquiétantes :
Une alerte également concernant les collectivités régionales et départementales qui ne respectent pas toujours leurs délais de paiement.
Ces comportements, inadmissibles de la part des grandes entreprises et ETI, mettent en danger la santé de nos petites entreprises. En 2023, cela a généré un « déficit » de trésorerie estimé à 15 milliards pour les TPE/PME.
La précédente Ministre des PME avait évoqué un doublement possible des montants des sanctions. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a suggéré lors de ces assises, d’aller plus loin en envisageant des sanctions allant sur un % du CA pour les mauvais payeurs.
La Confédération des commerçants de France soutient cette proposition ! Nous devons tout faire pour stopper cette spirale mortifère pour nos TPE du commerce et de l’artisanat commercial
Nous saluons également les initiatives de la Banque de France, qui a mis en place des mesures pour prendre en compte les comportements de paiement dans la cotation des entreprises. La CDF s’engage de son côté à poursuivre ses efforts pour sensibiliser, informer et agir en faveur d’une amélioration significative des délais de paiement, essentielle à la survie et au développement des TPE qui constituent le tissu économique de proximité de notre pays.